jeudi 12 mai 2016

Le Chevalier, la Disruption et la DSI

Le BCG a publié récemment un court article sur ce que les chevaliers ont à nous apprendre de la disruption.

La thèse principale est simple : les chevaliers sont devenus désuets lorsque l'armement adversaire a évolué (il en va probablement de même dans l'histoire de la Guerre de manière générale, l'évolution des châteaux est en cela passionnante). La véritable (double) question est plutôt celle posée un peu plus loin "Un exemple de voiture c'est... ?", "Une voiture est un exemple de ...?".
La réponse à cette seconde question est la plus captivante, car elle permet de souligner la différence de perception et l'évolution des schémas mentaux d'une population, d'un client.

En changeant la question pour la poser d'un point de vue DSI, nous pourrions avoir "Une DSI est un exemple de... ?".
Si pour nous, DSI, la réponse est probablement évidente (création de valeur, pérennité de l'activité, performance), la réponse de nos clients est certainement distincte et serait à écouter (a priori : "un coût, une épine dans le pied, un frein au développement, etc"). L'observation des comportements des clients internes d'une DSI en sont d'ailleurs l'exemple : recours au SaaS, projets prestés sans concertation, etc.
Il n'est pas de raisons de juger cette évolution, mais bien plus de percevoir pour agir. La panacée serait sans doute même de sentir les signaux faibles pour éviter ou prendre les devant et éviter la disruption (tout du moins la canaliser).

Pour aller plus loin, il serait sans doute intéressant de s'appliquer cette propre question, dont les réponses pourraient être douloureuses :
  • "Un développeur est un exemple de... ?"
  • "Un chef de projet est un exemple de... ?"
  • "Une direction Etude/Prod/Opération/AF/RH est un exemple de...?"


Là encore, les modèles disruptifs ont sévi depuis de nombreuses années, sans qu'il y ait nécessairement une perception explicite de la part des décideurs. Le développeur (interne), capital humain et immatériel d'une DSI, est devenu un coût à externaliser. La disruption du modèle vient aujourd'hui des GAFA qui ont réintroduit une valeur dans le développeur.
Et quelle est la valeur d'une Production aujourd'hui d'un point de vue étude (et vice-versa?).

Avant de finir comme les chevaliers de la bataille de Crécy, je nous espère d'adapter nos armements. Certains ont déjà bien commencé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire