jeudi 25 septembre 2014

Déployer l'Agile à l'échelle de l'organisation - la méthode parfaite

 Scaling Agile a Perfect Method


Ceci est la traduction d'un post de Tobias Mayer "Scaling Agile a Perfect Method"

Depuis plusieurs mois, on voit appararaitre beaucoup de méthodes et de suggestions pour déployer l'agile à l'échelle de l'entreprise. Elles passent toutes à côté de l'essentiel, parce que les partisans de ces méthodes utilisent une mauvaise définition de mise à l'échelle. J'ai une méthode parfaite pour cela. Pour la décrire, je vais utiliser une métaphore ichtyologique (de poisson quoi, NdT). Un poissonnier écaille les poissons de la manière dont nous devrions déployer l'Agile. En fait, j'appelle cette méthode Séparer avec Filetage l'Agile, ou Safa pour faire court (prononcer "Safe'r").

Safa part de l'hypothèse (très raisonnable) que si vous êtes une entreprise essayant de "faire de l'Agile",  vous avez probablement accumulé beaucoup de cochonneries : des outils de suivi coûteux, des consultants avec des saveurs différentes, des réunions douloureuses et inutiles, de nouveaux rôles qui ressemblent aux anciens avec des noms différents, et au moins autant de tableaux, graphiques, courbes d'avancement, courbes d'atterrissage... et courbes d'épuisement.

Le poisson est votre entreprise. Il a l'air bien de l'extérieur, mais immonde à l'intérieur. Commençons la Séparation et l'écaillage. Retirez le vernis Agile véhiculé par les mots à la mode, ainsi que les bibelots d'entreprise aux couleurs vives et brillantes. Ensuite, occupez vous des risques d'étouffement, des véritables obstacles à la productivité réelle, des obstacles organisationnels limitant l'engagement, des petits désagréments qui rendent les gens malades. Enfin, retirez les tripes et les caillots de sang qui représentent tout le reste des déchets, les restes d'une vie à laquelle vous n'êtes plus liée.

Félicitations. La valeur de votre poisson-entreprise a augmenté sur le marché, et maintenant vous avez quelque chose avec lequel vous pouvez préparer un plat.

Note du Traducteur 

Les propos ci-dessous sont les idées de l'auteur de ce blog. Ils n'engagent pas la responsabilité de l'auteur de l'article traduit.

Je lis les écrits de Tobias Mayer depuis quelques années déjà, et son ouvrage "The People's Scrum" fut une sorte de révélation et une obligation à l'introspection salutaire dans mon parcours Agile.
Tobias a un ton très libre, des idées assez différentes de celles de la Scrum Alliance ou des consultants et autres chantres des méthodes venant vendre monts et merveilles.

Pour les puristes et ceux qui suivent le mouvement Agile depuis un moment, les deux dernières années ont vu fleurir des "méthodes" pour transformer l'entreprise et la rendre agile. Les anglo-saxons appellent cela "scaling", que je traduis par mise à l'échelle ou déploiement à l'échelle.
Pour ceux qui ne maitrisent pas les subtilités de la langue de Shakespeare, "to scale" veut dire à la fois mettre à l'échelle et écailler. C'est autour de ce jeu de mot que Tobias construit sa métaphore.
L'une des méthodes de "mise à l'échelle" assez à la mode et bien compliquée s'appelle SAFe. Safa est un jeu de mot venant se moquer -gentiment- de cela : la prononciation se traduit par plus sûr ou "Plus SAFe".

D'un point de vue plus concret, si vous avez commencé à travailler sur le déploiement de l'agile dans l'entreprise, vous risquez d'être dans la situation décrite par Tobias. Il existe plein d'artefacts, de pustules, de changement dans les titres des postes avec derrière assez peu de véritables transformations. Des équipes de consultants spécialistes "Agile" avec au moins un an d'expérience et une formation par leur manager, viennent vous expliquer qu'il faut mesurer, rentrer dans une démarche d'amélioration continue, de pilotage des coûts et des performances. Attendez un peu, ça me rappelle des discours des grands fournisseurs qui vendent leur dernier outil à la mode ça. Où est l'Agile ? Trop tard, votre DG vient de signer un contrat, vous avez 200 jours de prestations pour poser un processus tout beau existant ailleurs.
Vous l'aurez compris, vous êtes loin des valeurs du Manifeste Agile, et finalement loin de ce qui a pu faire la réussite de l'Agile dans les équipes.
Pour sortir de cette boucle de la frustration, démotivation et du burn-out (autre jeu de mot difficilement traduisible avec burn-up et burn-down) Tobias propose une approche plus Lean qu'Agile : couper les conneries, virer les trucs qui ne servent à rien sauf à rougir le bas de page de l'entreprise, retourner aux fondamentaux de l'agile.
Une fois que le poisson est propre, pardon, que l'entreprise est purgée des trucs qui le rendent impropre à la consommation, vous pouvez y aller.

Alors, Agiliste, dans l'entreprise, encore quelques efforts ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire