jeudi 5 mars 2015

Les concepts cubes sont en Français

Après un peu d'absence, quelques nouvelles des traductions récentes.
Trois concepteurs géniaux (je n'ai pas d'autres termes) proposent depuis quelques temps des "Concept Cubes". Ceux sont :
Le principe est simple. Pour véhiculer des idées Agiles, au lieu d'utiliser des paquets de transparents que personne ne lit, les auteurs ont construits des Cubes. Vous voyez un dé, c'est la même chose avec 10 centimètres de côté, de la couleur, plein de caractères dessus, que l'on peut se jeter à la figure, s'envoyer, qui sert de totem pour la prise de parole, etc.

Et voici donc leurs "concepts" en Français :

Cérémonie Agile

 Le cube des "Cérémonies Agiles" sont les grands temps d'un cycle plutôt Scrum :
  • Le Daily
  • Le planning
  • La démo
  • La rétro
  • Le planning de version
  • Le grooming de backlog
Vraiment fun et plein de couleurs, c'est un aide mémoire pour les équipes un peu jeune manquant encore un peu de confiance / pratique pour s'approprier les rituels.

User Stories

Quelle équipe a commencé avec des User Stories convenables ? Combien en ont aujourd'hui ? Pour ma part, assez peu, et soyons francs, ce n'est pas le cube qui va transformer les US toutes seules en de superbes explications.
Néanmoins, le cube permet de reposer les bonnes questions :
  • INVEST
  • Quels éléments de risques / faisabilités sont disponibles
  • Comment rédiger une US ou un format BDD
  • L'équipe a-t-elle les éléments de compréhension ?
  • L'équipe a-t-elle les éléments du "Terminé" ?
Encore une fois, pour débuter (ou en cas de doute), c'est un artefact précieux (par exemple en séance de backlog grooming).

Protéger votre temps

Il ne doit rester qu'une partie des non agilistes (je mets les praticiens lean et autres adeptes de la TOC dedans) pour ne pas connaître les vertus de la gestion et de la protection du temps. Et pour paraphraser le prophète (Ken, pas l'autre ;) : "Protecting your time is Simple, it's not easy" (la citation de base vient avec Scrum).
La encore, plusieurs conseils qu'il faudrait toujours avoir à l'esprit, alors à défaut, vous pourrez les avoir à la main.

Conclusion ?

Alors, le premier niveau de travail est terminé, en tant que francophone vous pouvez utiliser les cubes. J'espère que vous aimerez, autant que j'ai pris plaisir à traduire et à échanger avec les auteurs (thanks a lot guys, it's really fun to work with you).
Ensuite, quand vous aurez imprimé les vôtres, vous vous rendrez peut être compte comme moi, qu'en milieu professionnel il est un objet compliqué à trouver : le tube de colle ! j'ai mis un quart d'heure pour y arriver, et encore, il était vieux, sec, enfin pas terrible.
Du coup, l'idée m'a été soufflée de réfléchir à un mode "origami". C'est en cours et les idées sont les bienvenues.

 En plus les créateurs, dans leur grande mansuétude, nous ont laissé des templates pour en créer d'autres.
Alors je vous l'annonce, j'en ai prévu au moins un dans les deux mois à venir (mon backlog se remplit dangereusement vite) sur les rétrospectives.
 Allez, je vous laisse peupler vos bureaux de petits objets cubiques, faites des photos et partager =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire