mardi 13 octobre 2015

Lecture autour de l'Agile et du Lean-Kanban à l'usage des honnêtes gens (et des bleu bites)

Après plusieurs facilitations autour de l'agilité et du Lean Kanban, les personnes présentes me demandent régulièrement des "lectures" pour compléter la pratique. La communauté française / francophone finit par être importante, et quelques ressources sympathiques disponibles.

Pour commencer une saine culture agile / lean voici quelques premiers pas accessible en ligne pour gratuit :

Autour de l'Agile

 L'Agile, tout le monde en parle, mais qui connait vraiment ? En tout cas, moi pas.
 La plupart des liens proviennent de Les 8 ressources indispensables par Romain Couturier (il n'en reste que 7, mais on ne va pas chipoter, dont certaines sont de vrais livres à acheter)

Il y a là ce qui me paraît être le vernis minimum de discussion.

Autour du Lean

Le Lean est un concept assez ancien, et son usage dans l'IT se retrouve dans deux groupes majeurs dont les ambitions ne sont pas les même. Vous avez une tendance Lean-IT, tirée par Daniel T. Jones et P. Womack, une tendance Lean Kanban développée par David J. Anderson. A côté d'eux, vous retrouvez des personnalités comme Mary et Tom Poppendieck (Lean Software), du Kanban pur, les communautés historiques Lean, et j'en passe.
Conclusion : c'est un peu compliqué pour le commun des mortels, alors simplifions (un des principes du Lean, quelque soit sa provenance) :

Et pour aller plus loin

Aller plus loin est toujours possible. Le chemin de l'Agilité / du Lean est sans fin, et ressemble assez au poème de R. Frost "The Road not Taken". Si vous voulez poursuivre vos découvertes :
  1. Pratiquez. L'Agile et le Lean ne sont pas des approches théoriques mais de la praxis avec une dose d'amélioration continue et de méta (la prise de distance). Il existe beaucoup de théories sous-jacentes (socio-dynamique de groupe, théorie des flux, socio-psychologie de la motivation, et j'en passe). Concrètement, ce n'est pas la question. Au début, pratiquez, pratiquez et pratiquez.
    Dans la meilleure configuration, trouvez un coach (ou quelqu'un d'extérieur pour la prise de distance) et pratiquez encore pour vous améliorer, trouver des Meetups et pratiquez.
    Après une à deux années, d'introspection et d'adaptation, allez plus loin.
  2. Si vraiment vous êtes curieux (bravo !) je vous invite à regarder les ressources fraîchement traduites chez :
    • Les traducteurs agiles, groupe de bénévoles (dont je fais encore parti), popularisant les ressources des auteurs clés de l'agilité. Si vous êtes bilingue et que cela vous intéresse, n'hésitez pas à participer.
    • Le wiki d'Ayeba, émanation plus ou moins directe du premier, avec un nombre de ressources impressionnantes.
    • La partie Process et Méthodes d'InfoQ-Fr. C'est de la quasi publicité et je l'assume.
    • Twitter est l'une de mes sources principales d'informations, les membres de la communauté étant très actifs.
  3. Regardez les vidéos / captation des grandes conférences (attention, il y a des déchets, ce sera l'objet d'un prochain post) :
  4. Enfin, si vraiment vous voulez poursuivre, développer votre anglais. C'est triste (ou pas) mais la plupart des ressources et des tendances sont anglophones !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire